Une solution basée sur l’open source et accessible à tous.

La solution proposée par 5Consult est le résultat d’observation durant plus de 15 années des activités administratives et de gestion au sein de club sportif et prend en compte le concept du « on paye ce qu’on utilise », le prix est basé sur le nombre de membres.

L’objectif principale de cette solution est l’automatisation et la simplification des activités à exécuter par les bénévoles des clubs qui n’ont pas beaucoup de temps tout en en respectant les règles de gestions propres de chaque club. Il n’y a pas de limite d’intégration de sport, d’espace ou de ressource.

  • La solution est entièrement basée sur des composants du domaine publique :
  • La solution est hébergée chez n’importe quel fournisseur qui propose du PHP, Mysql, HTML et mail, il n’y a aucune dépendance d’hébergeur;
  • La solution est écrite entièrement avec des langages ouverts : PHP, Mysql et HTML, ce qui permet à un développeur de reprendre le code afin de le faire évoluer;

Les composants électroniques sont tous des composants disponibles à l’achat sur internet et utilisant des protocoles et langages ouverts ;

La solution se compose de deux éléments principaux:

  • L’outil de gestion, installé dans le « Cloud » et accessible partout,
  • La centrale d’accès à installer sur le site où la gestion des accès est nécessaire.

Caractéristique importante, la solution est entièrement développée sur mesure, elle s’adapte parfaitement aux différents modes de fonctionnement des clubs. Le sur mesure ne signifie pas prix exorbitant. N’hésitez pas à demander des informations.

 Les modules disponibles sont les suivants, à activer dans l’outil de gestion :

  • Réservations d’espace: l’espace peut être n’importe quel terrain de sport : tennis, squash, Padel, basket, table de ping-pong, billard, etc…
  • Gestion de membres, y compris chargement de données venant des fédérations
  • Gestion des cotisations: demande de paiement et activation aux outils automatiquement lors du paiement ;
  • Gestion de l’école: inscription aux cours, aux stages, avec outil pour le responsable pour faire facilement les groupes de joueurs, possibilité d’inclure prix des cours, envoie de mail pour paiement et distribution des horaires, inscription des moniteurs, répartition aux groupes et déclaration de présence.
  • Gestion des accès avec la centrale d’accès: gestion à distance de code d’accès, d’ouverture, d’état d’éclairage ou tout autre mesure nécessaire pour le sport comme vitesse du vent, direction du vent, taux d’humidité, etc…
  • Paiement en ligne: intégration de mode de paiement: Bancontact, Visa, Mastercard et Communication structurée,

 Et finalement, la solution n’a pas de limite en nombre d’utilisateurs ou d’éléments à gérer : portes, éclairage, chauffage, ventilation, arrosage etc…


Description des modules :

1.    Module Réservation:

Le module de réservation est un outil disponible en mode « Open Source » et offre toutes les fonctionnalités classiques de réservation d’espace /ou de ressources.

Il a été adapté pour permettre une intégration avec les habitudes et désidératas des clubs de sport.

Plusieurs sports / salles / locaux peuvent être intégrés avec la possibilité de définir des heures creuses, prioritaires pour certaines catégories de joueurs comme les membres, les abonnées, les invité ou de joueurs occasionnels

Le module réservation se couple avec les modules :

  • Membres : pour y intégrer les membres qui ont un accès aux sports
  • Cotisation (option): dès qu’une cotisation est payée, l’accès à l’outil de réservation est activé ou désactivé en fin de saison.
  • Gestion d’accès (option) : en fonction de la réservation : heure, lieu et type d’accès, la centrale d’accès est mise à jour et le code ou badge activé pour la réservation uniquement.



2.    Module Gestion membres:

Un module de gestion des membres est intégré et est le moteur central de la gestion des membres. Chaque fédération utilise des applications différentes, avec ce module il est possible d’intégrer les données format Excel ou texte dans la base des membres. Dans ce module, les membres pourront accéder à leurs données, les éditer et changer le mot de passe de l’outil Réservation. Ce module donne aussi accès aux factures des cotisations.

3.    Module Cotisation : (option)

Ce module est paramétrable et permet d’encoder le tableau des cotisations pour votre sport, il permet également d’envoyer les demandes de paiements aux membres en fonction du statut : seul, âge, en couple, en famille… Dès le paiement, l’accès à l’outil de réservation est autorisé.

4.    Module Gestion accès : (option)

Le module Gestion d’accès est une « Centrale d’accès » installée sur le site où se déroulent le sport.

Il permet de :

  • Recevoir les codes d’accès générés par l’outil de réservation,
  • Donner accès à l’espace s’il a été protégé par un control d’accès : clavier ou badge et ventouse électromagnétique ou gâche électrique (ou autre système)
  • Controller l’éclairage si nécessaire, allumer lors du début de la réservation, éteindre à la fin, …
  • Donner accès à des personnes « vip » qui ont des privilèges spéciaux : ouvrir toutes les infrastructures ou une seule , ouvrir sans code, fermer toutes les infrastructures, …
  • Donner un accès temporaire à un local (livraison du brasseur par exemple) avec un code créé pour l’occasion (une livraison)

Le module Gestion d’accès permet d’apporter d’autres solutions comme la gestion de l’arrosage de terrains de tennis en tenant compte de la force du vent et de sa direction, la gestion d’éclairage en vérifiant s’il y a des joueurs sur le terrain, gestion de portes physiquement ouvertes,

 5.    Module Ecole : (option)

Le module école offre des outils pour faciliter la tâche d’inscription et de création de groupe de cours en offrant les fonctions suivantes :

  • Les joueurs s’inscrivent, remplissent un formulaire et y confirment leurs disponibilités. Ils spécifient le type de cours choisit.
  • Création des groupes : les inscriptions sont présentées par type de cours choisi ; Le responsable sélectionne à l’écran l’heure disponible des joueurs d’un groupe et crée le groupe. Le prix du cours peut être fixé à ce moment.
  • Les moniteurs s’inscrivent et communique leurs disponibilités.
  • Attribution moniteur : quand les groupes sont formés, ils sont présentés faces aux disponibilités des moniteurs, qui est attribué au groupe.
  • Envoie de mail :

o  à tous les joueurs ou un joueur avec son horaire, espace, professeur et numéro et demande de paiement.

o  À tous les moniteurs ou un seul avec son horaire, ses joueurs et téléphone respectif